La Résidence Fleurie

85 avenue Raoul Dufy
06200 NICE

Tél : 04.93.18.02.92

Fax : 04.93.83.68.29

contact@laresidencefleurie.fr

L'établissement se doit d'assurer une surveillance médicale de base régulière.

Les soins sont dispensés par les infirmiers salariés de notre établissement. Quant aux soins d'hygiène et de confort, ils sont assurés par le personnel soignant de la structure (Aides soignantes et Aides-Médico-Psychologique).

Les soins «d’hygiène du corps» sont primordiaux pour le bien-être de la personne, et le personnel soignant de "la Résidence Fleurie" porte une attention toute particulière à ces soins.
Suite aux prescriptions des médecins libéraux, les infirmiers se chargent de commander les médicaments à la pharmacie. Ils effectuent chaque semaine les piluliers ainsi que la dispensation des médicaments auprès des résidents.


La prise en charge médicale et les surveillances spécifiques induites (oxygénothérapie, soins stomie, sondes urinaires, hypertension, glycémie etc…..) sont assurées par les infirmiers sous la surveillance du médecin coordonnateur.


Les intervenants libéraux :


Chaque résident a le libre choix du médecin ou de l'auxiliaire paramédical de son choix.

Des masseurs kinésithérapeutes assurent les prestations sur prescription médicale en chambre ou en salle de kinésithérapie.

Une podologue intervient en moyenne une fois par mois pour prodiguer des soins de pieds aux personnes âgées.

Les honoraires des intervenants libéraux sont à la charge du résident ou de sa famille et sont à régler séparément.

Notre établissement propose une cuisine familiale assurée par un chef de cuisine et son équipe, gage d'une qualité culinaire. La livraison des repas sur notre site se fait en liaison chaude le midi et le soir, dans le respect total des règles d'hygiène (HACCP).

Les repas sont équilibrés et variés.

Les petits déjeuners sont préparés sur place.

  • Une collation est offerte aux résidents ainsi qu’aux familles l’après-midi dans le salon entre 15 H 30 et 16 H 30 heures.
  • Des repas à thèmes sont proposés régulièrement. Nous tenons compte des idées de repas soumises par les familles des résidents.
  • Les menus sont affichés pour la semaine.
  • Le restaurant est aussi ouvert aux familles désireuses de manger avec le résident.
  • Lors des grandes fêtes (Noël, Jour de l’An, Pâques etc…) un menu festif est élaboré par le Chef cuisinier.
  • L’infirmier et les aides- soignantes surveillent la prise des repas et des médicaments à chaque service.
  • Notre Résidence a bien évidemment mis en place la démarche HACCP pour le contrôle de la qualité des aliments et leur mise en oeuvre.

Nous vous proposons quotidiennement de nombreuses animations.

En proposant diverses activités, nous veillons et prenons en considération la personnalité de chaque résident, chacun pouvant s’exprimer librement et donc exister par le biais de ces projets d’animations en gérontologie.

L’objectif est d’avant tout de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de reconnaissance de l’autre à travers un espace de vie en communauté.

Le responsable de l'animation coordonnée par la psychologue, répartit tout au long de la semaine les activités (jeux de société, lecture, atelier mémoire etc.)

Chaque anniversaire des résidents est fêté le jour même au sein de la maison de retraite, un gâteau est partagé entre tous les résidents accompagné d'un peu de champagne.


Les animations musicales :


Plusieurs fois dans le mois, des concerts de variété musicale sont organisés, avec des groupes de musiciens professionnels.


Les animations mensuelles :


  • Activités manuelles (déco patch, peinture etc.)
  • Activité cinéma d’autrefois. Nous leur proposons une liste de films anciens et celui ayant obtenu le plus de voix lors d’un vote est diffusé la semaine suivante.
  • Activité de composition florale par une fleuriste.

L’animateur accompagnateur au quotidien :


Il est chargé de répondre de façon efficace, adaptée et personnalisée à un « mieux être » physique, psychique et social des résidents et de leur entourage.

Ces principales fonctions sont :

  • Accompagnement à l’instant de vie (parler de la vie quotidienne)
  • Communication (écoute active, lecture du journal)
  • Organisation (fêtes…)
  • Information
  • Atelier mémoire
  • Jeux de lettres
  • Jeux de mots
  • Jeux de société
  • Etc…
Il est distribué chaque jour par l'infirmier.
Vous pouvez remettre votre courrier à l’accueil qui se chargera de l’expédier.
Un office catholique est célébré régulièrement au sein de la maison de retraite par un prêtre de la paroisse. Le résident a également la possibilité de faire venir le ministre du culte de son choix.
Le service d'une coiffeuse extérieure à l'établissement est proposé aux résidents. Une fois tous les quinze jours en général et sur rendez-vous la coiffeuse passera assurer sa prestation, celle-ci se déroulera dans une salle aménagée à cet effet. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l'accueil ou du personnel soignant et seront consignés dans un classeur.
Les résidents peuvent sortir quand ils le veulent, y compris à l'occasion d'un repas ou d'une journée, mais dans le cas d'absence à un repas, ils sont priés de bien vouloir en avertir la Direction au moins 48 heures à l'avance.
Les résidents ont la possibilité de s'absenter annuellement pendant une durée inférieure ou égale à celle des congés payés légaux, soit cinq semaines actuellement.
Les résidents peuvent recevoir leur famille et amis chaque fois qu'ils le désirent, en respectant dans la mesure du possible les horaires de bon fonctionnement du service et la dignité et l'intimité des autres résidents.
Les visites peuvent s’effectuer dans la tranche horaire suivante : de 11 H à 18 H et ce tous les jours y compris le dimanche.